Bonjour tout le monde!!!

Me revoilà un petit peu sur la toile! Pas évident de trouver la motivation quand on est malade!!

Mais je me suis dis qu'il fallait que je le fasse sinon vous allez vous ennuyer de moi....Comment ça non??

Aujourd'hui je viens enfin vous présenter une brioche ré-u-ssie!!!! OUF!! Après 3 essais le quatrième était le bon!!!

Oui oui 3 essais, il y a eu ma "couronne de l'avant" que j'ai mis sur le blog mais qui n'avais pas poussé. Ensuite j'ai testé la recette de Les Délices de Sandstyle, qui avait bien poussé mais mon moule était trop petit, du coup ça a carrément passé par dessus bord à la cuisson ( pas beau du tout).

Enfin, dimanche dernier je décide de ne pas rester sur mes echecs et reprend la recette de Les Délices de Sandstyle, mais en la divisant par 2. Avec mes fillotes qui couraient à côté de moi je me suis fourvoyée dans les doses, quand j'ai voulu pétrir c'était tout simplement une horreur!!! Ca collait de partout!!

Du coup poubelle direct et j'ai recommencer...et là!!!!!! Ouiiiiiiiii Tout à été super!!! Elle a eu juste du mal à pousser, mais je l'ai mise sur mon radiateur ensuite et c'était bien mieux!!

Je vais vous mettre la recette que j'ai donc trouvé sur le blog Les délices de Sandstyle (vous pouvez aller y faire un petit tour il y a pleins d'idées recettes sympa!). Du coup moi je l'ai divisé par 2, donc je vous l'écrit ici, mais si vous voulez l'originale elle est ici.

Ingrédients:

  • 275g de farine
  • 5g de sel
  • 50g de sucre
  • 12.5g de levure boulangère
  • 1 et 1/2 oeuf (surtout pas 2 sinon ça marche pas j'ai testé!)
  • 75g de lait
  • 30g de beurre
  • 15g de crème fraîche
  • un peu d'arôme vanille

Tiédir le lait pour ensuite y diluer la levure. Apparement il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon cela tue la levure.

Si vous utilisez un batteur, prenez bien la queue de cochon pour pétrir.

Dans le bol du batteur, mettre la farine, le sel, le sucre et la vanille. Mélanger légèrement, intégrer le lait, la levure et la crème fraîche.

Incorporez les oeufs puis pétrir jusqu'à se que la pâte se décolle des bords. Ca peut être un peu long il ne faut pas désespérer! ;)

Ajoutez le beurre en petits dès, laissez pétrir pour bien que le beurre pénètre dans la pâte.

Ensuite on farine le plan de travail et on verse la pâte dessus, on forme une belle boule que l'on remet dans le bol du batteur. Un torchon dessus et on laisse pousser bien 1h30. Il faut que la boule ai au moins doublé de volume. Si vous ne voyez pas de changement c'est qu'il ne fait pas assez chaud, vous pouvez essayer de mettre le bol au dessus d'une légère source de chaleur. Par exemple comme moi j'ai des chauffages en fonte, je l'ai mis dessus directement.

Une fois poussée, prenez la boule sur votre plan de travail et "dégazez" la. On la cogne avec le poing pour enlever l'air!

Beurrez votre moule, faites 4 boules régulières et placez-les dans le moule.

Laisser pousser encore une bonne heure, plus s'il y a besoin.

Préchauffez le four à 180°c, dorez la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf.

Enfournez pour 20-25 minutes.

La bonne odeur qui se dégage donne trop envie de la dévorer!!!!

Démoulez tout de suite à la sortie du four, et laissez bien refroidir avant d'en manger!

Et puis MIAM!!! Hop c'est dans le ventre!!!!!

Trop BON!!!

Je suis très contente d'avoir enfin réussi à faire une brioche digne de ce nom!!!!

Tites photos bien sûr!!!

 

 

DSC_04021

 

 

 

DSC_04051

 

 

 

Petits clin d'oeil à un ami internaute qui m'a fait parvenir du délicieux chocolat qui est fabriqué à 3 km de chez lui en Izère! DELICIEUX!!

Merci LOÏC!!

DSC_04101

 

Bisous bisous!!