750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Gâteaux de Charlotte
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 14 384
27 février 2014

Le Banoffee!

Bonjour bonjour! Il y a quelques temps j'ai vu une émission avec Christophe Michalak, il a revisité le Banoffee! Rien qu'en regardant la télé je bavai...gloups!

Bon déjà c'est quoi un banoffee? Avant cette émission je ne connaissais pas du tout ce dessert! Je me suis donc renseignée sur la question et hop (merci internet), me voilà avec un petit historique de ce dessert.

Alors le banoffee est en fait une tarte, le banoffee pie. C'est un dessert britannique créé en 1972, si mes sources sont bonnes! C'est une tarte composée de biscuits, de banane, de caramel et de crème fouettée. J'ai vu pas mal de recette où, au lieu du caramel, c'est du lait concentré sucré cuit.

Son nom est un mélange entre le mot banane et toffee, qui signifie caramel. En fin de compte, le nom représente parfaitement ce qu'il y a dans cette tarte!

Hier, j'ai passé le cap des 30 ans.....No comment!

Rien de prévu car nous devions être en voyage....No comment, là encore...

Donc, juste mes parents sont venus manger avec nous hier soir, et là...PAF! Pas de dessert... enfin oui, des yaourts!!! Du coup je me lance dans un banoffee revisité minute!!

Je n'ai pas vraiment pris les doses exactes, je l'ai vraiment fait à la minute, mais je vais tenter d'être au plus juste!

Pour le caramel ( du coup je l'ai fait juste avant de manger):

  • 100g de sucre
  • 30 cl de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 2 pincées de fleur de sel

J'ai mis mon sucre tout seul à cuire dans la casserole, une fois que tout est bien fondu et coloré, j'ai versé ma crème liquide à température ambiante dessus. J'ai laissé réduire jusqu'à ce que le caramel devienne plus consistant, ce n'est pas facile à expliquer. Il faut bien laisser réduire 5-10 min.

Ensuite j'ai mis mon beurre et ma fleur de sel. Dans un bol et au frigo pour que ça refroidisse vite.

 

Pour la crème fouettée:

  • 20 cl de crème liquide
  • 30g de sucre glace
  • quelques grains de vanille

Bon et bien là c'est comme pour une chantilly classique, j'ai mis tous les ingrédients dans mon bol de batteur bien froid, la crème liquide doit être également bien froide.

On fouette jusqu'à bonne consistance.

 

Pour le montage (pour 4 verres)

  • un paquet de palets bretons
  • deux bananes
  • le caramel salé
  • la crème fouettée

J'ai effectué le montage juste au moment du dessert dans des verres. Si jamais vous vouliez dresser avant le repas, je vous conseille de mettre un peu de jus de citron sur vos rondelles de bananes pour ne pas qu'elles noircissent.

Donc, dans le fond du verre j'ai mis quelques morceaux de palets bretons, des rondelles de banane, par dessus du caramel et ensuite de la crème fouettée. J'ai répété l'opération pour aller bien jusqu'en haut du verre. Faire la petite déco comme vous le souhaitez au dessus!

Et voilà, j'ai régalé tout le monde avec ce petit dessert qui est très bon et qui ne demande pas trop de préparation.

Voici donc une photo de ce que ça a donné!

Vu qu'il me reste un peu de chantilly et de caramel je vais me refaire une petite session de rattrapage ce soir!!! Mmmmmm!

 

banoffee

Publicité
Commentaires
Le blog des Gâteaux de Charlotte
Publicité
Le blog des Gâteaux de Charlotte
  • Je me passionne de pâtisserie depuis quelques années déjà! J'en ai fait mon métier. Je me lance depuis peu dans la création de gâteaux 3D, et je tiens à partager mes expériences. Bonne balade sur les gâteaux de charlotte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité